Douglas Frantz

AIEI Board of Advisors; Organization for Economic Cooperation and Development

Douglas Frantz a été secrétaire général adjoint de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2015 à 2017, où il a guidé l'adoption des Principes de l'OCDE sur l'intelligence artificielle. Il était également responsable des portefeuilles des relations mondiales et du développement de l'OCDE et a dirigé un projet de deux ans sur la transformation numérique au sein de l'organisation.

Avant de rejoindre l'OCDE à Paris, M. Frantz était secrétaire d'État adjoint aux affaires publiques dans l'administration Obama. Il était responsable des communications et des médias sociaux dans le monde entier et était un conseiller principal du secrétaire d'État John F. Kerry. M. Frantz a été directeur adjoint du personnel et enquêteur en chef pour la commission des affaires étrangères du Sénat américain, où il s'est beaucoup intéressé à l'Afghanistan et au Pakistan.

M. Frantz a passé 37 ans en tant que journaliste et rédacteur en chef. Il a été rédacteur en chef du Los Angeles Times, rédacteur en chef de la sécurité nationale du Washington Post et rédacteur en chef des enquêtes du New York Times. En tant que journaliste, il a travaillé dans 40 pays, a couvert les conflits en Afghanistan et en Irak et a été chef du bureau d'Istanbul du New York Times. En tant que correspondant à l'étranger du Times, il a partagé un prix Pulitzer pour sa couverture des conséquences des attentats du 11 septembre.

Frantz a écrit dix livres de non-fiction, dont six avec sa femme, Catherine Collins. Leur livre le plus récent, Fallout, traite du trafic d'armes nucléaires et de la CIA, et a été classé par le journal The Guardian parmi les 10 meilleurs livres d'espionnage de l'histoire. Frantz et Collins vivent dans un village de pêcheurs en Nouvelle-Écosse.

Douglas Frantz

AIEI Board of Advisors; Organization for Economic Cooperation and Development

Douglas Frantz was deputy secretary general of the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) from 2015 to 2017 where he guided the adoption of the OECD Principles on Artificial Intelligence. He also was responsible for the OECD’s global relations and development portfolios and led a two-year project on digital transformation within the organization.

Before joining the OECD in Paris, Frantz was assistant secretary of state for public affairs in the Obama administration. He was responsible for communications and social media worldwide and was a senior adviser to Secretary of State John F. Kerry. Frantz was deputy staff director and chief investigator for the U.S. Senate Foreign Relations Committee, where he focused extensively on Afghanistan and Pakistan.

Frantz spent 37 years as a newspaper reporter and editor. He was managing editor of the Los Angeles Times, national security editor of The Washington Post, and investigations editor at The New York Times. As a reporter, he worked in 40 countries, covered conflicts in Afghanistan and Iraq, and was the Istanbul bureau chief for The New York Times. As a foreign correspondent at The Times, he shared a Pulitzer Prize for coverage of the aftermath of the September 11 attacks.

Frantz has written 10 nonfiction books, six of them with his wife, Catherine Collins. Their most recent book, Fallout, dealt with nuclear weapons trafficking and the CIA, and was listed by The Guardian newspaper as one of the 10 top espionage books in history. Frantz and Collins live in a fishing village in Nova Scotia.